Vous ne m’en voudrez pas de continuer le compte rendu des lectures d’été ! Aujourd’hui c’est Gaëlle qui nous livre ses avis … Continuons à tutoyer l’été, d’un côté vu le temps qu’il fait nous ne sommes pas trop dépaysés !
Pour ma part je vous promets que je vais enfin trouver le temps de terminer les 10 articles que j’ai en brouillon ! Mais pour le moment je laisse le clavier à Gaëlle
Aie mes Aieux !– Anne Ancelin Schutzenberger
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
Liens transgénérationnels, secrets de famille,syndrome d anniversaire, transmissions des traumatismes et pratique du génosociogramme. Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d une vingtaine d années, une « thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ». En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter,
que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. Ce livre passionnant et truffé d exemples s inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation
en un « impensé dévastateur ».
Avis Gaëlle
Après la lecture de « tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi, cette lecture est dans la lignée, mais sur des côtés théoriques cette fois dans le sens où il ne s’agit pas d’un roman.
Aie mes aieux ! est un livre à lire quand on s’intéresse à la psychogénéalogie et quand on s’y passionne même.
L’auteur fait référence à de très nombreuses études et ouvrages sur le sujet, parfois trop quand on s’intéresse depuis peu au sujet. Il est cependant très agréable de lire tous les exemples et témoignages et parfois surprenant de découvrir certaines situations vécues.. que l’on ne peut expliquer objectivement, de manière concrète…ce livre a une dimension spirituelle non négligeable, et même si l’auteur dit ne pas croire en des forces supérieures, on peut tout de même se poser la question !
A lire !
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
Echapper aux manipulateurs – Christel Petitcollin
Ce qu’en dis la quatrième de couverture :
La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d’un ami… Il existe une catégorie d’individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques – simples et sophistiquées à la fois – sont d’une redoutable efficacité. Ainsi, de nombreuses personnes vivent une relation d’emprise ou de harcèlement sans même le savoir. Elles sont angoissées, stressées, désorientées, parce qu’un manipulateur dans leur entourage, tel un vampire, les vide de leur énergie. C’est pour ces victimes d’emprise et de manipulation au quotidien que j’ai écrit ce livre.
Avis Gaëlle
Livre à lire absolument par toute personne ayant un proche, ami, collègue ou autre étant sous l’emprise de quelqu’un, et voulant comprendre les mécanismes et comment l’aider.. Ce livre est aussi à lire par toute personne sous emprise…mais ayant suffisamment cheminé pour avoir déjà conscience qu’elle est sous emprise et souhaite se débarrasser de cette situation.
Ce livre est criant de vérité ! et fait parfois peur, tant on ne connait finalement pas les limites de la sphère humaine
Les mots sont choisis, le style est simple et direct, facilement compréhensible et transposable.
A lire !
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
La tête de l’emploi / David Foenkinos
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
A cinquante ans, Bernard est un homme comblé, menant une vie tranquille qu’il pense devoir durer toujours. Évidemment rien ne se passe comme prévu, et son monde s’écroule. l faut croire que les revers appellent d’autres revers. Délaissé par tous, le voilà contraint à retrouver sa chambre d’adolescent chez ses parents qui se seraient bien passés, eux, de son retour. Peut-il recommencer sa vie quand chacun voit en lui un homme fini ? Notre Bernard va trouver d’innombrables ressources pour affronter les épreuves et autres absurdités d’un monde en crise dans lequel il n’a plus de repères. Il y a toujours une seconde chance cachée quelque part.
Avis Gaëlle
C’est un livre qui se lit vite, bien, même si certains épisodes de l’histoire peuvent sembler réchauffés …mais c’est tout à fait le genre de Legardinier ou Grimaldi.
Par contre, par moment il faut se rappeler que l’auteur, est un homme : j’avais souvent tendance à me dire, qu’une femme aurait pu l’écrire, tellement il sait écrire et livrer ses sentiments…
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
Miracle Morning / Hal Elrod
Vous pouvez retrouver mon avis et la quatrième de couverture dans cet article : Au fil de mes lectures #8
Avis Gaëlle
Au début, j’étais très motivée pour lire sur ce thème, mais j’ai vite déchanté…l’auteur s’adresse à des personnes ayant pas ou peu d’expérience sur le développement personnel, l’exploration intérieure, la méditation, l’écoute de soi. Il s’adresse à l’américain moyen en le disant médiocre …mais je me demande s’il n’y a pas un problème de traduction de l’américain avec ce terme car, pour nous il y a une connotation négative. Et puis, il fait beaucoup de pub pour sa méthode que finalement on peine à connaître …ce livre parait être un produit d’appel pour aller sur le web payer des conseils supplémentaires avec beaucoup de références à facebook et twitter. Il fait souvent référence à Napoleon Hill, avec son livre sur comment devenir riche…et effectivement pour l’avoir lu, c’est tout à fait la même démarche. On vous appâte avec quelque chose qui peut révolutionner votre vie, alors qu’en fait ce sont des choses simples que l’on connait déjà pour la plupart du temps. Mais ne peignons pas le tableau trop en noir…cela fait toujours du bien de relire ce genre de conseils lorsque l’on a la nez dans le guidon et que nous avons besoin de recul…
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
LYON (le sang et l’argent) / Pierre Merindol
Avis Gaëlle
L’histoire de Lyon m’a toujours intriguée. C’est en visitant des bouquinistes que je me suis arrêtée sur les deux tomes du journaliste XX, apparemment très réputé.
Celui-ci est paru en 1978 et le suivant en 1987.
J’ai voulu découvrir comment un journaliste relatait des faits à cette époque et ce que l’on pouvait y apprendre de cette époque.
J’ai apprécié ce livre même s’il y avait pour moi quelques longueurs sur les faits politiques. En effet, l’actualité lyonnaise de l’époque est un peu partie aux oubliettes aujourd’hui mais on prend encore plus conscience à travers ce livre, que Lyon est chargée d’Histoire et d’histoires…
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
Le 1er jour du reste de ma vie / Virginie Grimaldi
Pour retrouver nos avis et la quatrième de couverture : Les Lectures du mois #6 & Au fil de vos lectures… # 3
Avis Gaëlle
Le fait de mettre ne scène trois femmes de trois générations différentes (20, 40 et 60 ans) peut paraître cliché, mais l’histoire se lit bien, on en redemande même. Comme les autres livres, nous avons l’impression d’être avec elles, de les connaitre. Les chapitres défilent avec une rapidité et une fluidité, telle que l’on pourrait faire partie de l’histoire. Et le mystère reste entier sur ce que vont devenir nos principaux personnages même si l’on s’en doute un peu…
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
La Tresse / Laetitia Colombani
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Avis Gaelle
3 histoires, 3 vies bien différentes mais qui montrent qu’il faut savoir se donner des défis, se lancer et que le bonheur devrait arriver ! et que malgré le lieu de nos naissances et nos conditions, nous sommes tous liés par cette foi intérieure qui nous pousse à lutter pour le meilleur !
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
La ferme des animaux / George Orwell
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
La révolte gronde à la ferme. Menés par les cochons, les animaux chassent le fermier et instaurent un nouveau
régime, décrétant que « tous les animaux sont égaux ». Mais la jeune révolution est bientôt détournée de ses
principes. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide du totalitarisme.
Avis Gaëlle
Après avoir lu 1984 du même auteur, où j’ai été très déçue, des personnes de mon entourage m’ont dit : lis la ferme des animaux tu verras c’est super !
Et bien…comment dire…c’est mieux, mais de là à dire super !
Je me suis dit que j’avais loupé le sens de la comparaison, la découverte de messages subliminaux, enfin bref..il y a quand même un grand message qui est que l’instruction évite de tomber dans le piège du totalitarisme et des manipulateurs.
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer
Le bonheur des ogres / Daniel Pennac
Ce qu’en dit la quatrième de couverture :
Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça ! Quand on est l’aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l’extralucide, Louna l’amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants… Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !
Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions. Ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n’est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime. –Bruno Ménard
Avis Gaëlle
L’écriture de Daniel Pennac me fait penser à celle de Frédéric Beigbeder…on aime ou on n’aime pas !
Ca tombe bien, ce style me plait…les idées un peu loufoques,, parfois un peu trop poussées, tout en parlant des véritables problèmes de société…ce livre écrit en 1985 est encore oh combien d’actualité !
J’ai souhaité redécouvrir ce livre, que l’on nous avait fait lire au collège ?! A 15 ans je n’avais pas du tout apprécié, par manque de maturité et de recul sur le monde, le titre m’avait aussi sans doute piégée et je m’attendait à quelque chose sorti d’un conte..mais là c’est autre chose !
Nul, moyen, bon, très bon, à ne pas manquer